Nos formateurs

Patrice Barthelemy

Patrice Barthelemy

C’est durant mes états de service au sein de la Marine Nationale que s’est faite la rencontre : le premier flacon qui m’a causé le grand frisson et ma première émotion… J’ai compris ce jour que bâtirais mon nouveau métier autour de ce réveil passionnel. En grande partie autodidacte, je suis passé par l’Université du Vin pour approfondir mes connaissances, et toujours en soif d’apprendre. Professionnel depuis 2002 en exerçant les métiers de Caviste, Agent Commercial, Formateur, et depuis 2016 Enseignant à l’ICOP. Fédérer et transmettre auprès des étudiants est un réel plaisir ainsi qu’une source de partage qui m’anime. Donner tout ce que je sais pour ne pas partir avec. Mes maîtres-mots resteront pédagogie, humilité, convivialité et enthousiasme. A très bientôt pour vous retrouver sur les bancs de notre Institut de Formation…

Christopher Ballini

Christopher Battini

Marseillais de naissance et de cœur, j'ai participé à des séjours Erasmus en Angleterre avant d'obtenir mon concours et mon Master de l'enseignement en 2013. Depuis, j'enseigne l'anglais au Cours Bastide, tant au collège qu'au lycée, puis me suis vu proposer d'enseigner à l'ICOP en 2019, quelques années après que le Cours Bastide a pris en charge la formation.

Dans mes cours, j'oriente les étudiants vers la communication en anglais en insistant à la fois sur le vocabulaire du monde du vin et sur les compétences d'expression et de compréhension orale.

On fait aussi appel à moi lorsqu'il faut organiser des activités pédagogiques et ludiques, parce que, comme dirait Mary Poppins : "in every job that must be done, there is an element of fun. Just find the fun and - snap! The job's a game!" Bon après, elle se met à chanter alors que je vais m'arrêter là, mais n'hésitez pas à venir voir la comédie annuelle du Cours Bastide ! C'est toujours une grande réussite. Enjoy!

Bruno Crépin

Bruno Crépin

Diplômé de deux maîtrises en Sciences naturelles et en océanographie, ma carrière a été orienté autour de la notion de partage.

J’exerce donc en tant que scénographe, muséographe et architecte d’intérieur en parallèle de mon activité de professeur de biologie, écologie, biochimie et œnologie depuis 8 ans auprès de l’ICOP.

Céline Daumas

Céline Daumas

Diplômée d'un Master en Commerce international et en Gestion Finances, j’ai une expérience dans le commerce international des vins au sein d'équipes multiculturelles positionnées dans différents vignobles de France et de grandes sociétés de négoce détenant de prestigieux Châteaux comme « Château les Bouysses » dans le Sud-Ouest, « Château Beaulieu » en Provence...

J’ai également collaboré à la rédaction du « Guide Pratique de l'Export du Vin » et du « Guide Pratique de l'Œnotourisme » publiés chez Dunod.

Je propose aujourd'hui mon expertise en Marketing et Développement Commercial Export auprès des entreprises viticoles, sous la forme de Conseils ou Responsabilité Commerciale Export en Temps Partagé.

J’enseigne aussi au sein de L’ICOP les Modules Marketing & Relation Commerciale, dans le cadre du BTS TC Vins & Spiritueux.

Florent Gaillard

Florent Gaillard

Titulaire du DNO et du DPAE, j’ai initié ma carrière en production et vinification en Australie, aux USA et dans des domaines français. Depuis 20 ans, j’exerce des emplois de Directeur notamment auprès du domaine Ott, du Château Cavalier et de Castel Frères.

Depuis 5 ans, je développe une activité libérale comprenant les exercices de consultant en œnologie et viticulture, expert foncier et agricole, évaluateur technicien pour le COFRAC, expert près la cour d’appel d’Aix en Provence rubrique Œnologie/Viticulture et j’ai le plaisir d’être professeur d’œnologie à l’ICOP.

Miguel Angel Garcia Olvera

Miguel Angel Garcia Olvera

Je suis le professeur de mathématiques (statistique et probabilité). J'ai fait une licence pour devenir ingénieur en chimie à l'Université de Guadalajara (Mexique) ensuite un Master en sciences des matériaux à l'Université d'Aix-Marseille.

Depuis 2018 je donne des cours de mathématiques et Sciences physiques pour plusieurs niveaux (CAP, Bac, BTS).

ICOP - Jean-Louis Giraud - Formateur Viticulture

Jean-Louis Giraud

Après près de 30 ans en tant que Direction Commerciale et Marketing de la Cave des Hautes Côtes à Beaune et de Direction Générale de l’Union de Vignerons des côtes du Ventoux, j’enseigne aujourd’hui la viticulture et les sciences économiques viticoles en BTS. Je suis, en parallèle, exploitant viticole et Président de la « Cave des Vignerons de la Sainte Baume », administrateur d’Estandon Vignerons, Administrateur de la Fédération des Caves Coopératives du Var Délégué SAFER.

Patrick Gras

Patrick Gras

A la suite d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je m’inscris en classe prépa Agro afin de valider un Master Diplôme National d'Œnologie. Je mets mes connaissances au profit de l’art de la vinification dans les caves de Cassis, Vacqueyras, Picpoul et de Pinet mais aussi auprès d’un bureau d'étude process sur des caves en Provence, Corse, Côtes du Rhône et au Moyen Orient. Membre actif du bureau des Œnologues de France dès 1995, j’enseigne en BTSA VO depuis plus de 20 ans.

Hélène Grespan

Hélène Grespan

Julia SCAVO

Julia Scavo

Passionnée par la gastronomie, le vin et la sommellerie et titulaire d’un CAPES de mathématiques, Julia Scavo s’est spécialisée dans la connaissance des vins et des spiritueux durant un parcours intense et riche.

Formatrice à l’ICOP Formations depuis 2014, elle est très attachée à l’institution dans laquelle elle a obtenu le BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux. En parallèle de ses activités à l’ICOP, Julia Scavo participe à plusieurs programmes de développement des savoirs : membre du jury « Kura Master » depuis 2017, Master classes, Consulting, Formations professionnelles.

Elle est en outre Directrice du développement pour l’éducation et la jeunesse au sein de l’Association des Sommeliers de Roumanie, son pays d’origine.

Ses diplômes et certificats :

  • Nominated Educateur WSET Level 1 & 2w
  • Certificat de Saké sommelier
  • DipWSET Level 4 in Wines (distinction)
  • WSET Saké level 1
  • Meilleur score Level 3 : Award « Gérard Basset Memorial Prize »
  • BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux : ICOP Formations
  • Mention complémentaire « Sommellerie »
  • Analyse sensorielle et dégustation : Université du Vin de Suze-la-Rousse

Ses résultats aux concours :

  • Lauréate prix d’écriture web Wine Writing par Hungarian Wines en 2020
  • Gagnante de la catégorie « cabernet franc » en anglais
  • 7ème place au championnat du Monde de Sommellerie en 2019
  • Vice-championne du Balkan Sommelier challenge 2018
  • Lauréate du Ruinart Sommelier challenge France 2018
  • Meilleure sommelière de Roumaine 2018
  • 3ème place au championnat d’Europe et d’Afrique de Sommellerie en 2017
  • Certification ASI 2017 – Gold
  • Master of Port 2017
  • 3ème place au championnat du Meilleur sommelier d’Europe 2013
  • 5ème place au championnat du monde Sommellerie en 2013
  • Meilleure sommelière d’Europe Centrale en 2012

Réservez un moment pour venir nous rencontrer

Journée Portes Ouvertes

Nous vous accueillons 
le samedi 28 janvier 2023
de 9h à 13h

Rue de la Bastidonne
13400 Aubagne