Nos formateurs

Patrick Gras

Patrick Gras

A la suite d’un BTSA Viticulture-Œnologie, je m’inscris en classe prépa Agro afin de valider un Master Diplôme National d'Œnologie. Je mets mes connaissances au profit de l’art de la vinification dans les caves de Cassis, Vacqueyras, Picpoul et de Pinet mais aussi auprès d’un bureau d'étude process sur des caves en Provence, Corse, Côtes du Rhône et au Moyen Orient. Membre actif du bureau des Œnologues de France dès 1995, j’enseigne en BTSA VO depuis plus de 20 ans.

Julia SCAVO

Julia Scavo

Née en Roumanie, j’y ai passé et obtenu mon baccalauréat scientifique et bilingue anglais, avant de venir m’installer en France pour étudier en 2002. Diplômée d’une Licence et d’un CAPES en mathématiques, je me suis passionnée ensuite pour la gastronomie, le vin, et la sommellerie.

Séduite par le domaine du vin et toujours avide de savoirs, je suis retournée sur les bancs de l’école afin de légitimer mon expérience. C’est au sein de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse que je débute ma nouvelle formation en « Analyse sensorielle et dégustation » et c’est au lycée François Rabelais de Lyon que j’obtiens ma mention complémentaire sommellerie en candidat libre, il y a 12 ans. S’ensuit un BTS TC Vins, Spiritueux et Boissons à l’ICOP Aubagne passé en travaillant en alternance au cours des deux années d’étude au Château du Rouët, ainsi qu’aux restaurants « Keisuke Matsushima » et la « Cave de l’origine » à Nice. D’autres expériences se sont suivies, dont l’honneur de travailler pour Monsieur Alain Ducasse, à la Trattoria Monaco ou des saisons au Monte-Carlo Sporting. Les études se poursuivent avec les certifications anglophones WSET ou je suis actuellement titulaire du DipWSET Level 4 in Wines, obtenu avec "Distinction" et avec un Award pour le meilleur score à l’Unit 3 en tant qu’étudiant avec background de sommelier. Cet award qui m’est très cher c’est le « Gérard Basset Memorial Prize ».

Parmi les certifications les plus récentes, je viens de décrocher le statut de Nominated Educator WSET Level 1&2 mais aussi le certificat de Saké Sommelier reconnu par Saké Sommelier Association. Dans le domaine du saké je possède également le WSET level 1 et je suis membre du jury Kura Master depuis ses débuts en 2017. Je suis aussi en processus de certification au titre d'Éducateur de l’IVDP (Institut des Vins de Douro et de Porto)

Ce que j’aime c’est partager mes connaissances et mon enthousiasme, c’est en quelque sorte ma vocation. C’est donc depuis 2013 que je partage mon expérience à travers des formations professionnelles, conférences, masterclasses, consulting, animations dans divers établissements. Dans mon pays d’origine, la Roumanie je suis Directeur de développement pour l’éducation et la jeunesse dans le bureau de l’Association des Sommeliers de Roumanie.

J’aime repousser les limites, relever des défis, me remettre toujours en question. J’ai pris ainsi la voie des concours de sommeliers, dont voici quelques résultats : Lauréate du Central European Championship (Meilleur Sommelier d’Europe Centrale) en 2012, 3ème place au Meilleur Sommelier d’Europe en 2013, 5ème place au Championnat du monde en 2013, 3ème place au Championnat d’Europe et Afrique 2017, la Certification ASI promo 2017 obtenue avec Gold, Master of Port 2017, Meilleur Sommelier de Roumanie 2018, Vice-championne du Balkan Sommelier challenge 2018, lauréate du Ruinart Sommelier Challenge France 2018, 7ème place au Championnat du Monde en 2019. En 2020 j’ai été sacrée lauréate absolue du prix d’écriture Web Wine Writing par Hungarian Wines ainsi que gagnante de la catégorie « Cabernet Franc » en anglais.

Je suis revenue à l’ICOP car c'est ici où mon entrée dans la carrière s'est légitimée réellement avec l'obtention du BTS en 2011. Depuis 2014 je m'implique en tant que formateur et j'éprouve autant de plaisir qu'en tant qu'étudiant. Cet endroit me fait revivre tout un tas d'excellents souvenirs. J'ai vu grandir cette institution grâce à Monsieur et Madame Lopez et j'espère que nos étudiants penseront avec autant d'émotion que moi aux années passées ici sur les bancs de l'école.

Céline Daumas

Céline Daumas

Diplômée d'un Master en Commerce international et en Gestion Finances, j’ai une expérience dans le commerce international des vins au sein d'équipes multiculturelles positionnées dans différents vignobles de France et de grandes sociétés de négoce détenant de prestigieux Châteaux comme « Château les Bouysses » dans le Sud-Ouest, « Château Beaulieu » en Provence...

J’ai également collaboré à la rédaction du « Guide Pratique de l'Export du Vin » et du « Guide Pratique de l'Œnotourisme » publiés chez Dunod.

Je propose aujourd'hui son expertise en Marketing et Développement Commercial Export auprès des entreprises viticoles, sous la forme de Conseils ou Responsabilité Commerciale Export en Temps Partagé.

J’enseigne aussi au sein de L’ICOP les Modules Marketing & Relation Commerciale, dans le cadre du BTS TC Vins & Spiritueux.

Miguel Angel Garcia Olvera

Miguel Angel Garcia Olvera

Je suis le professeur de mathématiques (statistique et probabilité). J'ai fait une licence pour devenir ingénieur en chimie à l'Université de Guadalajara (Mexique) ensuite un Master en sciences des matériaux à l'Université d'Aix-Marseille.

Depuis 2018 je donne des cours de mathématiques et Sciences physiques pour plusieurs niveaux (CAP, Bac, BTS).

Christopher Ballini

Christopher Battini

Marseillais de naissance et de cœur, j'ai participé à des séjours Erasmus en Angleterre avant d'obtenir mon concours et mon Master de l'enseignement en 2013. Depuis, j'enseigne l'anglais au Cours Bastide, tant au collège qu'au lycée, puis me suis vu proposer d'enseigner à l'ICOP en 2019, quelques années après que le Cours Bastide a pris en charge la formation.

Dans mes cours, j'oriente les étudiants vers la communication en anglais en insistant à la fois sur le vocabulaire du monde du vin et sur les compétences d'expression et de compréhension orale.

On fait aussi appel à moi lorsqu'il faut organiser des activités pédagogiques et ludiques, parce que, comme dirait Mary Poppins : "in every job that must be done, there is an element of fun. Just find the fun and - snap! The job's a game!" Bon après, elle se met à chanter alors que je vais m'arrêter là, mais n'hésitez pas à venir voir la comédie annuelle du Cours Bastide ! C'est toujours une grande réussite. Enjoy!

Florent Gaillard

Florent Gaillard

Titulaire du DNO et du DPAE, j’ai initié ma carrière en production et vinification en Australie, aux USA et dans des domaines français. Depuis 20 ans, j’exerce des emplois de Directeur notamment auprès du domaine Ott, du Château Cavalier et de Castel Frères.

Depuis 5 ans, je développe une activité libérale comprenant les exercices de consultant en œnologie et viticulture, expert foncier et agricole, évaluateur technicien pour le COFRAC, expert près la cour d’appel d’Aix en Provence rubrique Œnologie/Viticulture et j’ai le plaisir d’être professeur d’œnologie à l’ICOP.

Bruno Crépin

Bruno Crépin

Diplômée de deux maîtrises en Sciences naturelles et en océanographie, ma carrière a été orienté autour de la notion de partage.

J’exerce donc en tant que scénographe, muséographe et architecte d’intérieur en parallèle de mon activité de professeur de biologie, écologie, biochimie et œnologie depuis 8 ans auprès de l’ICOP.

ICOP - Jean-Louis Giraud - Formateur Viticulture

Jean-Louis Giraud

Après près de 30 ans en tant que Direction Commerciale et Marketing de la Cave des Hautes Côtes à Beaune et de Direction Générale de l’Union de Vignerons des côtes du Ventoux, j’enseigne aujourd’hui la viticulture et les sciences économiques viticoles en BTS. Je suis, en parallèle, exploitant viticole et Président de la « Cave des Vignerons de la Sainte Baume », administrateur d’Estandon Vignerons, Administrateur de la Fédération des Caves Coopératives du Var Délégué SAFER.

Réservez un moment pour venir nous rencontrer