CQP Vendeur conseil Caviste
Le CQP
Vous avez le sens du contact ? Vous êtes curieux(se) et attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ? Agé(e) de plus de 18 ans, la formation Certification de Qualification Professionnelle Vendeur Conseil Caviste vous est ouverte sans condition de diplôme !
Vous pourrez acquérir une expérience et une qualification reconnue dans le secteur spécialisé des vins, bières et spiritueux.
Cette qualification favorisera votre intégration professionnelle tout en vous permettant de partager votre passion au plus grand nombre.
Mis en place par les professionnels du commerce de détail alimentaire, ce certificat est reconnu par la Convention Collective Nationale IDCC 3237.
Il est adapté aux besoins rééls de l’entreprise avec une orientation résolument professionnelle.
Objectifs de la certification
Cette formation vous apportera la connaissance produits mais aussi la capacité d’assurer la mise en valeur et la commercialisation des vins, bières et spiritueux.
Vous saurez conseiller au mieux la clientèle sur la provenance des alcools, sur les techniques de dégustation et sur leurs conditions de conservation.
L'ICOP vous accompagne
Nous vous proposons une formation dynamique* qui inclut visites de salons, voyage d’étude, sorties terroir, cours de théâtre et coaching en communication.
Grâce notamment à des sessions de dégustation et de mise en situation pratique, vous appréhenderez au plus près vos futures réalités, comprenant les pratiques et les besoins du terrain, entourés et soutenus par nos enseignants majoritairement issus du milieu professionnel.
Nous mettons tout en œuvre pour contribuer à votre épanouissement et à votre réalisation à travers un accompagnement pédagogique et une aide individualisée.
Cette formation n’a pas vocation à la poursuite d’étude, mais vise bien l’insertion professionnelle, ainsi vous serez par la suite en mesure de diriger ou même d’ouvrir votre propre cave à vins.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap** : un accompagnement personnalisé par un référent handicap vous est proposé.
*Taux de réussite : 100% – Taux d’insertion professionnelle : 75 % en 2021 – Taux d’accomplissement : 100 % en 2020
** Pas de possibilité d’accueil pour les personnes à mobilité réduite
La formation
La formation se déroule sur 12 mois, de septembre à septembre.
- cours : 476h*, dont 20h d’accompagnement (3 à 6 jours de cours par mois). Validation par une évaluation de fin de parcours** : mises en situation, QCM sur les vins, bières et alcools, entretien et présentation d’une action commerciale (dossier écrit). Des évaluations régulières durant toute la formation vous permettront de vous entrainer pour votre examen final (QCM, cas pratiques, examen blanc, entrainement oral …)
- entreprise : 500 h de formation pratique en entreprise.
*Possibilité d’allégement du temps de formation par validation des blocs de compétences, en revanche la certification reste globale.
**La certification n’est reconnue par la FNDECB que dans le cadre d’un contrat de travail avec une entreprise de l’IDCC 3244
Les matières du CQP Vendeur conseil Caviste & les compétences acquises
Conseil aux clients sur les vins, bières et alcools
- Vins biologiques et en biodynamie
- Cépages - origines et caractéristiques
- Techniques et conseils de dégustation
- Labels, mentions et appellations d'origine
- Accords mets et vins
- Qualités et conservation
Réception, approvisionnement et stockage de la marchandise
- Vins de Provence et de Corse, de Loire, de Bordeaux, de Savoie et du jura, du Sud-Ouest, de la vallée du Rhône, du Languedoc Roussillon, De Bourgogne, du Beaujolais, d'Alsace...
- Vins doux, vins effervescents et de Champagne
- Whiskies, rhums, eaux de vie, spiritueux, sakés et bières - classes et procédés d'élaboration
- Vins d'Europe et du nouveau monde
Vente et relation client
Mise en valeurs des produits - Maintien du bon état marchand de l'espace de vente
L’EXAMEN
Le contrôle continu : Un livret de suivi du développement des compétences est remis en début de formation au candidat.
Il comporte 4 parties :
Partie 1 – descriptif du CQP
Partie 2 – présentation du candidat
Partie 3 – positionnement du candidat
Partie 4 – suivi du parcours de formation
L’examen final : La formation délivre le titre de CERTIFICAT de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE, titre reconnu dans la Convention Collective du Commerce de détail 3244 et par le Ministère du Travail.
Le candidat sera soumis à une évaluation ponctuelle finale comportant les épreuves suivantes :
- QCM
- Mise en situation professionnelle
- Entretien explicatif avec le Jury
- Préparation spécifique
La commission d’évaluation est composée d’un représentant de l’AFFLEC, d’un représentant de l’organisation professionnelle et de professionnels, elle se base sur les résultats des épreuves, sur le livret de suivi du développement des compétences du candidat, et sur les avis du tuteur et de l’organisme de formation.
Cet avis est ensuite proposé à la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE-FP) instance certificatrice, qui délivre le titre ou non après délibération.
Intégrer l'ICOP
L’inscription sera effective dès validation de votre candidature.
Selon votre profil, vous pourrez intégrer l’ICOP sans condition de diplôme en :
- Contrat de professionnalisation
- CDD de 12 mois dans un commerce de détail rattaché à la convention collective 3244
- Candidat de moins de 26 ans ou demandeur d’emploi
- Pour les personnes n’ayant pas validé de Bac professionnel ou de titres professionnels équivalents, la rémunération sera de 55% du SMIC avant 21 ans et de 70% du SMIC jusqu’à 25 ans
- Pour les personnes ayant un niveau équivalent ou supérieur à un Bac professionnel ou titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau, la rémunération sera de 65% du SMIC avant 21 ans et de 80% du SMIC jusqu’à 25 ans
- Au-delà de 26 ans la rémunération est de 100% du SMIC
- La formation est financée intégralement par l’OPCO
- La période de professionnalisation :
- la formation est financée intégralement par l’OPCO
- Reconversion professionnelle :
- AIF : Aide Individuelle à la Formation par le Pôle Emploi
- Compte Personnel de Formation
- Transitions pro
- Autofinancement : nous consulter pour tout devis