Formation CQP Vendeur conseil Caviste

CQP Vendeur conseil Caviste

Le CQP

Vous souhaitez acquérir une expérience et une qualification reconnue dans le secteur spécialisé des vins, bières, et spiritueux ? La formation Certificat de Qualification Professionnelle Vendeur Conseil Caviste vous est ouverte ! 

Favorisant votre intégration professionnelle tout en vous permettant de partager votre passion au plus grand nombre, l’intégration du CQP ne requiert pas de condition d’âge ou de niveau scolaire.

Mis en place par les professionnels du secteur, ce certificat reconnu dans la Convention collective du commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers est adapté aux besoins réels de l’entreprise, avec une orientation résolument opérationnelle.

Objectifs du diplôme

Cette formation vous apportera la connaissance produit mais aussi la capacité d’assurer la mise en valeur et la commercialisation des vins, bières et spiritueux.

Vous saurez conseiller au mieux la clientèle sur la provenance des alcools, sur les techniques de dégustation et sur leurs conditions de conservation.

Tout en maîtrisant le cadre réglementaire en vigueur, vous maintiendrez les conditions prédéfinies de coût, d’hygiène, de qualité et de sécurité dédiées à la filière.

L'ICOP vous accompagne

Nous vous proposons une formation dynamique qui inclut visite de salons, voyage d’étude, sorties terroir, cours de théâtre et de coaching en communication.

Grâce notamment à des sessions de dégustation et de mise en situation pratique, vous appréhenderez au plus près vos futures réalités en comprenant les pratiques et les besoins du terrain, entourés et soutenus par nos enseignants majoritairement issus du milieu professionnel.

Notre mettons tout en œuvre pour contribuer à votre épanouissement et à votre réalisation à travers un accompagnement pédagogique et une aide individualisée. Ainsi, nous vous offrons un suivi d’étude technique et vous entourons dans le développement de votre projet professionnel.

La formation

La formation se déroule sur 12 mois, de la première semaine d’octobre à la fin du mois de septembre de l’année suivante. Les cours représentent 476h, dont 20h d’accompagnement. En moyenne, la formation représente 3 à 6 jours par mois. Elle est validée en contrôle continu et en examen final.

De plus, le salarié en contrat de professionnalisation ne rentre pas dans l’effectif de l’entreprise. Les horaires de travail sont ceux définis par l’entreprise, dans le cadre légal du temps de travail.

Les matières du CQP Vendeur conseil Caviste & les compétences acquises

Conseil aux clients sur les vins, bières et alcools

Vente et relation client

Mise en valeurs des produits - Bon état de l'espace de vene

Réception, approvisionnement et stockage de la marchandise

Le contrôle continu : Un livret de suivi du développement des compétences est remis en début de formation au candidat.
Il comporte 4 parties :
Partie 1 – réservée au candidat
Partie 2 – à compléter par le candidat et à remettre à l’ICOP
Partie 3 – réservée à l’organisme de formation
Partie 4 – à compléter par le tuteur en entreprise et par le référent de l’ICOP.

L’examen final : La formation délivre le titre de CERTIFICAT de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE, titre reconnu dans la Convention Collective du Commerce de détail 3244 et par le Ministère du Travail.

Le candidat sera soumis à une évaluation ponctuelle finale comportant les épreuves suivantes :

  • QCM
  • Mise en situation professionnelle
  • Entretien explicatif avec le Jury
  • Préparation spécifique

La commission d’évaluation est composée d’un représentant de l’AFFLEC, d’un représentant de l’organisation professionnelle et de professionnels, elle se base sur les résultats des épreuves, sur le livret de suivi du développement des compétences du candidat, et sur les avis du tuteur et de l’organisme de formation.
Cet avis est ensuite proposé à la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE-FP) instance certificatrice, qui délivre le titre ou non après délibération.

Intégrer l'ICOP

Selon votre profil, vous pourrez intégrer l’ICOP en :

  • Le contrat de professionnalisation
    • CDD de 12 mois dans un commerce de détail rattaché à la convention collective 3244
    • Candidat de moins de 26 ans ou demandeur d’emploi
    • Pour les personnes n’ayant pas validé de Bac professionnel ou de titres professionnels équivalents, la rémunération sera de 55% du SMIC avant 21 ans et de 70% du SMIC jusqu’à 25 ans
    • Pour les personnes ayant un niveau équivalent ou supérieur à un Bac professionnel ou titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau, la rémunération sera de 65% du SMIC avant 21 ans et de 80% du SMIC jusqu’à 25 ans
    • Au-delà de 26 ans la rémunération est de 100% du SMIC
  • La période de professionnalisation

 

Dans les deux cas précités, la formation est financée intégralement par l’OPCO

  • Reconversion professionnelle :
  • AIF : Aide Individuelle à la Formation par le Pôle Emploi
  • Compte Personnel de Formation
  • Transitions pro
  • Autofinancement : nous consulter pour tout devis

Devenez Vendeur conseil Caviste