ICOP formations

BTSA Viticulture Oenologie

Le BTSA

Accessible avec un Baccalauréat, cette formation de niveau 5 est reconnue en France comme à l’étranger. 

Ce diplôme vous préparera à l’ensemble des tâches nécessaires à la conduite d’une exploitation viticole et vous apportera les connaissances des pratiques en oenologie et en viticulture dans les châteaux, les domaines viticoles, les caves, …

Objectifs du diplôme

Le BTSA vous permettra de maîtriser l’ensemble de l’itinéraire technique de la production, de la transformation du raisin et du pilotage d’une entreprise de la filière vins et spiritueux. 

A l’issue de la formation et avec un degré d’autonomie qui évoluera en fonction de votre expérience, des postes de maître de chai, de chef de culture, d’opérateur de cave, vous seront accessibles.


Je m’inscris

BTSA Viticulture Oenologie - ICOP Formations

Télécharger le flyer



Fiche RNCP



Fiche CHLOROFIL

L’ICOP vous accompagne

Dans une démarche professionnalisante, nous vous proposons une formation dynamique qui inclut visites de salons, voyage d’étude, sorties terroir et sessions de coaching en communication.

Issus du milieu professionnel, nos enseignants axent leurs contenus de formation au plus près des pratiques et des besoins du terrain. 

Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour contribuer à votre épanouissement professionnel et personnel, à travers un accompagnement pédagogique et une aide individualisée. 

Ainsi, nous vous offrons un suivi d’étude technique et vous accompagnons dans le développement de votre projet professionnel. 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap* : un accompagnement personnalisé par un réfèrent handicap vous est proposé.

*pas de possibilité d’accueil pour les personnes à mobilité réduite

Et après…

Vous souhaitez poursuivre vos études ? L’obtention du BTSA vous ouvrira les portes de nombreuses Licences : Science de la vigne, QHSE, Oenotourisme, … 

Le Diplôme National d’Oenologie et les écoles d’ingénieur en agriculture vous accueilleront avec plaisir.

La formation

Les bacheliers bénéficieront de 1350h de cours sur 2 ans, les titulaires d’un bac+2 de 928h de formation, ventilées sur un ou deux ans. A cela s’ajoutera un stage en entreprise de 12 à 16 semaines. Il existe également des passerelles pour suivre le cursus sur 1 an ou valider les matières générales (étude du dossier au cas par cas).

Les enseignements débuteront en Septembre. Pour les alternants, le rythme sera d’une semaine en formation chez ICOP suivie d’une semaine en entreprise pendant l’année scolaire. 

La formation est sanctionnée par le passage de votre BTSA* en examen terminal. La majorité des matières professionnelles sont évaluées à l’oral. Des évaluations régulières durant toute la formation vous permettront de vous entrainer pour votre examen final (QCM, cas pratiques, examen blanc, annales, oraux blancs …).

La pédagogie s’articule autour de cours théoriques et pratiques également disponibles sur une plate forme en ligne, de sessions de dégustation, de groupes d’échanges, de retours sur expérience.

NB : En cas de non validation de l’examen, vous avez la possibilité de conserver le bénéfice des notes > 10 pendant 2 ans.

* En 2020 : Taux de réussite : 92.3 % – Taux d’insertion professionnelle : 46% – Taux de poursuite d’études : 38.5 % – Taux d’accomplissement : 89 %

Les matières du BTSA Viticulture Oenologie

Modules spécialités

3 jours d’enseignements professionnels :

Tronc commun

2 jours d’enseignements généraux :

Matières générales :

 

Matières professionnelles :

 

Le candidat est évalué sur sa capacité à traiter un problème viticole et/ou vinicole rencontré par le responsable d’une entreprise. Les éléments de réponses proposés doivent être en accord avec le fonctionnement de cette entreprise.

Intégrer l’ICOP

L’inscription sera effective dès validation de votre candidature.

Selon votre profil, vous pourrez intégrer l’ICOP en :

Suivez la formation BTSA Viticulture Oenologie


Je m’inscris